La dépouille mortelle d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, conducteur de taxi – tricycle a été inhumée, vendredi 22 mars 2024, au cimetière d’Afféry, dans le département d’Akoupé, et aussitôt exhumée par ses collègues chauffeurs en vue de poursuivre les funérailles.
D’après un membre de la famille du jeune homme, qui a souhaité demeurer anonyme, le corps de leur fils a été retiré de la morgue en vue d’une inhumation immédiate, par crainte des comportements désordonnés des jeunes. Ces agissements déplacés, déjà constatés lors de la veillée funèbre, ont incité à cette mesure, dans le but d’anticiper tout soulèvement populaire aux conséquences incertaines.
Interrogé quant aux motifs de leurs démarches, le président des conducteurs de taxi-tricycles d’Afféry, Assémou Séka Landry, a exprimé son regret face à cette situation, tout en pointant du doigt la famille éprouvée qui, selon lui, n’aurait pas suivi le programme des obsèques tel qu’initialement prévu.
Les membres de cette corporation s’étaient pourtant mobilisés afin de rendre un dernier hommage empreint de dignité à leur camarade qui, désormais, a définitivement quitté les rênes de son engin communément appelé « Ablê » dans la cité.
Les jeunes, après avoir ramené la dépouille mortelle du cimetière afin de se conformer aux « rituels » spécifiques à leur corporation, ont ensuite escorté le défunt jusqu’à sa demeure finale en début d’après-midi, tout en acceptant de se soumettre aux amendes et autres sanctions inhérentes à la violation des us et coutumes en terre akyé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article